Mon domaine de prédilection est le portrait ; vous retrouverez donc ici quelques uns de mes travaux autour de visages d'ici et d'ailleurs, de portraits animaliers , ainsi que quelques portraits de particuliers.

J'affectionne également l'art du paysage , paysages essentiellement de ma région natale ou j'aime tant poser mon chevalet . 

 

Peintre autodidacte , je pratique le dessin depuis mon adolescence par des techniques telles que le fusain et le graphite . S'en suivra une grosse parenthèse de 15 ans .

Mais ma passion pour le dessin refera finalement surface avec l'envie d' aborder d'autres horizons ; d'abord l'acrylique, et l'aquarelle , ce n'est qu'en 2011 que je découvre  la technique du pastel sec , qui fût pour moi une véritable révélation !

J'aborderai également l'huile sous les précieux conseils de mon ami Léo de Faucher , célèbre peintre  connu et reconnu bien au -delà de nos frontières Audoises  ! 

 

Quelques stages vont m'aider petit à petit à progresser et je débuterai  mes premières expos à partir de 2013.

 

 

J'espère que vous aurez autant de plaisir à visiter ce site que j'en ai eu à créer ces oeuvres.

                                  Pastellement vôtre ! 

 

 

Peintre autodidacte depuis quelques années, je pratique le dessin depuis mon adolescence par des techniques telles que le fusain et le graphite . S'en suivra une grosse paranthèse de 15 ans .

Mais ma passion pour le dessin refera finalement surface avec l'envie d' aborder d'autres horizons ; d'abord l'acrylique, l'aquarelle ainsi que très succinctement  l'huile, ce n'est qu'en 2011 que je découvre  la technique du pastel sec , qui fût pour moi une véritable révélation !

 

Quelques stages vont m'aider petit à petit à progresser et je débuterai  mes premières expos à partir de 2013.

 

 

J'espère que vous aurez autant de plaisir à visiter ce site que j'en ai eu à creer ces oeuvres.

                               Pastellement vôtre ! 

 

Nathalie Durand

NDPastelart

 No d'ordre MDA : D412147                                                                                              No Siret : 79882917200013


Origines du pastel.

 

L'apparition de la technique du pastel se situe vers le XV ème siècle en Italie et trouve sa source dans l'évolution de l'utilisation de "la pierre rouge" ou sanguine dans le dessin.

Si l'on se réfère à l'évolution ethnologique,le dessin prend toute son importance entre le XIV ème et le XVème siècle avec la diffusion du papier. Au XV ème le dessin devient une technique à part entière et la sanguine y trouve une place de choix.

Le désir des artistes d'élargir la palette des tons va conduire à rechercher des batôns de couleurs, le pastel apparaît comme le prolongement de la sanguine.

Quel est l'origine du nom "pastel"pour l'appellation de cette technique? Deux versions sont avancées :

La première remonte à l'utilisation par Léonard de Vinci du terme "pastello" qui désigne la forme crayon de couleur ou bâtonnet qui donnera pastel en français.

La deuxième a pour origine les bains de teintures réalisés avec la plante : pastel dont on extrait le bleu indigo . Cette méthode de teinture sera utilisée avec d'autre plantes comme la garance pour les rouges, la gaude pour les jaunes, mais ce procédé ne permet d'obtenir que des tons dégradés. 

Parallèlement l utilisation des pigments s'imposent pour les tons vifs et soutenus.

Le Pastel ou peinture à sec fut l'ancêtre du crayon de couleurs.

Après teinture des étoffes dans les bains il demeurait une mousse colorée en surface dénommée "fleurée du pastel" . Afin d'utiliser ces "déchets" est né l'idée de teindre de la craie naturelle blanche avec ce fleuré ce qui donna naissance à des craies au bleus plus ou moins dégradés en fonction de la concentration du fleuré du pastel. Ainsi une plante aurait donné son nom à une technique.

Le pastel est constitué de poudre colorée solidifiée à l aide d'un liant, sous forme de bâton carré ou cylindrique.

En fonction de la nature et du pourcentage du liant (ou agglomérat) utilisé, cela donnera naissance à ces pastels de dureté variable : le pastel tendre, le pastel demi-dur, le pastel dur.